Week-end romantique à Lyon

On dirait le Sud

Le temps dure longtemps

Et la vie sûrement

Plus d’un million d’années…Lyon romantique 1024x682 Week end romantique à Lyon

On dirait le Sud… Lyon, en ces beaux jours d’avril, a en effet un air d’Italie… mais à deux heures seulement de train de Paris ! Après avoir fait de nombreux week-ends romantiques dans les différentes capitales d’Europe, depuis peu, nous découvrons que la France possède également des villes de charme. Après Strasbourg, nous voici donc partis pour une nouvelle ville encore inconnue, et qui a tout de suite conquis notre cœur.

Les hôtels à Lyon sont nombreux et après de longues recherches nous avons enfin choisi le nôtre, l’hôtel Le Royal, parfaitement situé, donnant sur la belle et grande Place Bellecour. hotel le royal lyon 300x179 Week end romantique à LyonSon originalité est la rotonde qui fait l’angle du bâtiment et offre, dans les chambres qu’elle abrite, une vue circulaire sur la place. Nous avons beaucoup aimé aussi la décoration de style XVIIIe siècle et les murs habillés de toile de Jouy.

Le Royal possède un restaurant gastronomique où se forment les élèves de l’Institut Bocuse, mais nous avions prévu d’aller dîner dans le Vieux Lyon. Après nous être agréablement égarés dans les fameux traboules (ces petits passages alambiqués qui permettent de communiquer d’une rue à l’autre en traversant cours et immeubles), nous avons atteint le restaurant de la Cour des Loges, qui est certainement l’un des restaurants les plus romantiques de France. Cour des Loges 1024x680 Week end romantique à LyonSitué dans une cour florentine intérieure dallée de marbre et chapeautée d’une verrière, elle évoque un décor de théâtre, on se croirait dans une pièce de Goldoni… Les tables magnifiquement dressées, très espacées (luxe qu’on trouve trop rarement à Paris) étaient baignées dans la douce lumière des bougies. Mais ce spectaculaire décor n’arrive pas à faire oublier l’assiette, car il s’agit d’un restaurant gastronomique dont le jeune chef, Anthony Bonnet, a décroché une étoile au Michelin. J’ai eu ainsi la chance de goûter au pigeonneau en pain croustillant de champignons, ainsi qu’au Cacao grand cru en chaud et froid en dessert, et mon palais s’en souviendra longtemps… Bon à savoir : la Cour des Loges est également un hôtel (que nous n’avons pas testé) avec spa et piscine.

Le lendemain a été consacré à une balade à la Basilique de Fourvière, édifice de style néobyzantin de la fin du XIXe siècle qui recèle de belles mosaïques mais surtout d’où l’on jouit d’une superbe vue en balcon sur tout Lyon :vue Lyon romantique Week end romantique à LyonAu-dessous de la Basilique, les jardins du Rosaire, plantés en étages de pivoines et de roses anciennes, permettent de regagner par des petits chemins le quartier ancien de Saint-Jean. À deux pas de la basilique se trouve également l’un des lieux les plus romantiques de Lyon : les vestiges d’un théâtre gallo-romain très bien conservé de l’époque de Lugdunum, au milieu d’un joli jardin.

Ce week-end en amoureux à Lyon a été complété d’une promenade sur les quais de Saône (où, plus que jamais, on pense à l’Italie avec ses façades colorées) et d’un déjeuner au soleil à la terrasse de la bien nommée brasserie Le Sud. Lyon brasserie le sud Week end romantique à LyonIl s’agit de l’une des cinq brasseries lyonnaises de Paul Bocuse, qui sert une cuisine méditerranéenne et marocaine (tout ce qu’on aime) à des prix tout à fait démocratiques.

Le temps nous a manqué pour une visite du musée des Beaux-Arts ou un spectacle à l’Opéra, pourtant très réputé, mais ce sera l’occasion de revenir car entre sa gastronomie, ses vieux quartiers et la richesse de sa vie culturelle, nous n’avons pas fini d’explorer tous les trésors de Lyon.

Nos adresses romantiques à Lyon :

Hôtel Le Royal, 20, place Bellecour, 69002 Lyon. Tel : 04 78 37 57 31

La Cour des Loges, 6, rue du Bœuf, 69005 Lyon. Tel : 04 72 77 44 44

Brasserie Le Sud, 11, place Antonin Poncet, 69002 Lyon. Tel : 04 72 77 80 00

Site de l’Office de tourisme de Lyon (visites guidées, réservations, etc)

Et vous, avez-vous d’autres bonnes adresses romantiques à Lyon ?

Autres articles à lire :

One thought on “Week-end romantique à Lyon

  1. Bonjour

    Site très utile pour trouver des vrais moments à deux!

    Je vous laisse l’adresse de notre blog ou nous relatons nos voyages en amoureux afin que vous puissiez choisir votre prochaine destination en lisant nos critiques : weekend-en-amoureux.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?