Pique-nique aux Tuileries

Nous nous rendons ensuite dans les Tuileries, après avoir passé la passerelle de Solférino. Nous y pique-niquons sur un banc à l’ombre des marronniers devant l’exèdre sud. exedre 300x225 Pique nique aux TuileriesCes bassins couronnés par un banc semi-circulaire en pierre et ornés de statues, au nombre de deux dans les Tuileries, permettaient dans l’antiquité aux poètes et les philosophes de se retrouver et de converser.

Dans l’exèdre sud, on peut voir la séduisante Vénus Callipyge (“aux belles fesses”) de François Barois (lire aussi l’article très documenté du blog Ma plume fée dans Paris).

statue2 300x168 Pique nique aux Tuileries

Nous nous mettons ensuite à la recherche de l’exposition Ahae, que je pensais accrochée sur les grilles du jardin. Elle est en fait présentée dans un espace éphémère en bois, dans lequel une fenêtre aux dimensions exactes de celle de la maison du photographe coréen a été installée : ainsi nous pouvons constater que d’un point d’observation unique, il est possible de voir les nuages passer, les saisons se succéder, de saisir mille détails, de prendre sur le vif un faon venu boire ou une aigrette en plein vol…

Les photographies, parfois en très grand format et très bien éclairées, donnent l’impression d’être à l’intérieur de ce paysage changeant.IMG 2235 300x225 Pique nique aux Tuileries

Nous ressortons de l’exposition émerveillés et portant un regard neuf sur les arbres des Tuileries et les oiseaux jouant dans leurs branches…

Lire la suite de notre week-end romantique à Paris : Le ciné du dimanche soir

One thought on “Pique-nique aux Tuileries

  1. Bonjour,
    Votre article est une poétique invitation à la promenade romantique et à l’introspection dans un cadre enchanteur.

    Je vous remercie d’avoir mis un lien vers mon blog. Je vous ai trouvé au hasard du net et j’en suis ravie.

    Je vous souhaite une excellente journée, très cordialement

    Cendrine
    Ma plume fée dans Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?