RING : 50 nuances du couple

Les pièces de théâtre, comme les films, nous montrent en général le couple à ses débuts : la rencontre, le coup de foudre, quelques obstacles et puis l’union… rideau. ring theatre saint martin 300x225 RING : 50 nuances du coupleRares sont les œuvres à couvrir l’ensemble du spectre des états amoureux, à montrer l’impact du temps qui passe, à décrire aussi bien la passion que l’ennui (sauf peut-être Belle du Seigneur), la complicité comme l’agacement, et toutes les épreuves auxquelles un homme et une femme qui s’aiment seront fatalement confrontés.

Il faut dire que l’objectif serait très ambitieux, surtout en une heure et demi ou deux heures… C’est pourtant ce que réussit RING, la pièce de Léonore Confino, dans une mise en scène très originale et moderne de Catherine Schaub au Théâtre du Petit Saint-Martin.

Grâce à une écriture par fragments non chronologiques, comme des éclats de kaléidoscope, grâce au jeu formidable des acteurs, Audrey Dana et Sami Bouajila, qui passent du rire aux larmes et inversement plusieurs fois de suite, nous entrons dans l’intimité d’un couple bien d’aujourd’hui : de la rencontre en boîte de nuit ou de la scène de drague de rue à celle de la rupture ou encore du coup de fil à une ex, en passant par les parents d’un bébé hurleur, le regard sur l’amour est davantage réaliste que romantique, mais jamais cynique ni désenchanté…

La chorégraphie des corps fait écho au jeu de ping-pong des mots dans un décor sobre mais très inventif (un banc se transforme en baignoire, des mots projetés envahissent la scène).

On s’y retrouve tous, forcément, on rit beaucoup même si on rit jaune aussi, on est attendris, on se remet en cause et l’on sort de la salle en se promettant, après avoir entendu la dernière scène poignante, de vivre notre amour ici et maintenant.

0 RING : 50 nuances du couple

RING, au Théâtre du Petit Saint-Martin du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h et 21h

17 rue René Boulanger, 75010 Paris (Métro Strasbourg-St-Denis)

Billetterie : Tél. 01 42 08 00 32

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?