Paris romantique, de Thierry Cazaux

Le Paris romantique, ce n’est pas seulement celui des jardins charmants, des petites rues secrètes et des restaurants cosy comme Osez le romantisme ! a l’habitude de vous en dévoiler.paris romantique cazaux Paris romantique, de Thierry CazauxC’est aussi, au sens historique, le Paris de l’époque romantique, de 1820 à 1850, un Paris bouillonnant sur les plans politique, intellectuel et artistique.

Celui des grandes batailles (celle d’Hernani), des anticonformistes (les « chevelus » et autres excentriques comme Théophile Gautier), des passionnés de Rossini, des lorettes et des grisettes (variétés différentes de courtisanes) qui trottent sur les Grands Boulevards…

C’est la mode alors des salons littéraires et les femmes jouent les muses, comme Madame Récamier auprès de Chateaubriand.

Thierry Cazaux, dans cet ouvrage publié aux éditions Parigramme, présente l’histoire des hauts lieux de cette époque romantique, en l’illustrant d’anecdotes et de très belles reproductions de gravures, tableaux et de photographies.

Ces lieux emblématiques peuvent, aujourd’hui encore, faire l’objet de belles balades romantiques (au sens « amoureuses ») :

  • L’avenue Frochot (malheureusement privée aujourd’hui), au charme bucolique, où vécurent Alexandre Dumas, Victor Hugo ou encore le peintre Théodore Chassériau ;
  • Le square d’Orléans où se retrouvaient George Sand, Chopin et où Dumas donna une fête incroyable ;
  • La Nouvelles Athènes, autour de la rue de la Tour-des-Dames et ses maisons de style néo-classique peuplées d’artistes et de comédiens (Mlle Mars, Talma) ;
  • Les passages couverts : passage Jouffroy, passage des Panoramas (qu’on retrouve dans le père Goriot de Balzac), galerie Véro-Dodat…

D’autres ont complètement disparus, comme le palais Bothorel, rue de Navarin. Mais ce livre permet de les imaginer, et de se replonger dans l’atmosphère d’une époque qui a marqué durablement l’histoire de la littérature, des arts, ainsi que l’architecture de Paris.

Autres articles à lire :

One thought on “Paris romantique, de Thierry Cazaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?