Une escapade romantique au Louvre

Vous l’avez rencontrée dans un vernissage ou chez des amis cultivés. Elle est elle-même férue d’art et connaît les musées de Paris comme sa poche.visite en amoureux louvre 300x199 Une escapade romantique au Louvre Le cadre de votre premier rendez-vous romantique est donc évident, mais comment faire pour la surprendre et en profiter pour vous rapprocher ?

Emmenez-la dans les recoins les moins fréquentés du Louvre, là où vous serez presque seuls pour profiter de ses trésors. Délaissez d’emblée les ailes Sully et Denon, bien trop touristiques, et concentrez-vous sur l’aile Richelieu.

Pour jouir d’une intimité cosy, commencez par les salles de peinture hollandaise, au dernier étage, où la petite taille de certains tableaux vous obligera à vous serrer l’un contre l’autre pour en ausculter tous les détails minutieux.

Si vous êtes audacieux, emmenez-la dans les salles de peinture française du XVIIIe siècle, admirer les chefs-d’œuvre « coquins » de Fragonard et Watteau. Qui sait, cela lui donnera peut-être des idées…visite romantique louvre 300x240 Une escapade romantique au LouvreDescendez ensuite d’un étage et traversez le département des Objets d’art jusqu’aux appartements de Napoléon III. Sous les ors et les velours de ce cadre somptueux, imaginez-vous dans une soirée mondaine, en train de faire la cour à une duchesse d’Empire. Si seulement vous pouviez vous asseoir dans un confident, ces doubles fauteuils en forme de S conçus pour les discussions intimes (mais surtout pas dans un indiscret, la version triple pour les commères).napoleon3 apartments 300x200 Une escapade romantique au LouvreSi vous recherchez plus d’exotisme et d’évasion, préférez le rez-de-chaussée. Emmenez-la rêver d’Orient, de jardins suspendus babyloniens et de danse des sept voiles dans les salles consacrées à la Mésopotamie et la Perse. Le monumentalisme de certaines sculptures, comme les taureaux ailés de Khorsabad ou le chapiteau de colonne du Palais de Darius, vous feront littéralement voyager.

Pour continuer votre périple oriental, poussez jusqu’à la dune de verre du nouveau département des Arts d’Islam (à l’entresol de l’aile Denon). Cet écrin moderne met en valeurs des objets issus d’un monde de raffinement et de sensualité. Dans ce décor évocateur, demandez à votre Shéhérazade de vous conter mille et une histoires d’amour exotiques, jusqu’à la tombée de la nuit.visite romantique louvre2 300x199 Une escapade romantique au Louvre

Pour finir votre visite en nocturne, regagnez l’aile Richelieu et déambulez sous la verrière de la cour Marly entre les sculptures françaises classiques, tels deux amants du XVIIIe siècle se contant fleurette dans un jardin.

Si cette longue promenade culturelle vous a ouvert l’appétit, vous trouverez à deux pas d’ici, à la Brasserie du Louvre, le cadre idéal pour un repas romantique décontracté.

Et vous, devant quel tableau du Louvre donneriez-vous rendez-vous ?

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?