Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (2/3)

diner croisiere Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (2/3)

Photo : Mohamed Khalil

N°5 Le dîner croisière sur la Seine

Paris est inséparable de son fleuve majestueux. Le parcourir en bateau en regardant défiler les monuments dans un long travelling est une tentation bien compréhensible. La question ici n’est pas « croisière or not croisière sur la Seine » mais « laquelle ? ». Trop d’amoureux ressortent déçus de soirées  « menus de cantine / service expéditif / explications braillées au haut-parleur en 36 langues / aller-retour minuté pour embarquer la nouvelle fournée ».

En attendant de découvrir le bateau qui propose un dîner croisière à l’atmosphère réellement romantique pour un prix inférieur à un demi-SMIC, nous conseillons l’option « balade en batobus » (de 10h à 19h – 21h30 d’avril à septembre, toutes les 20/25 mn, 8 stations) + « dîner sur une péniche bien amarrée face à Notre-Dame », par exemple la péniche Six-Huit. Vous profiterez ainsi pleinement de chaque étape, car à vrai dire il est peut-être un peu difficile de contempler, manger et tenir une conversation en même temps.

Pour ceux qui ont les moyens, une croisière apéro sur le bateau de Green River est un luxe absolu.

N°6 Cimetière du Père-Lachaise

Lieu de pèlerinage pour tous les fans de Jim Morrisson, d’Edith Piaf, d’Oscar Wilde ou encore de Chopin (ce qui finit par faire du monde), le cimetière du Père-Lachaise est également une sorte de jardin où l’on peut en effet faire une promenade romantico-gothique.

pere lachaise Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (2/3)

photo: Mohamed Khalil

Mais il ne faudrait pas en oublier un autre cimetière tout aussi romantique, et beaucoup moins connu : le cimetière de Montmartre. Là, on peut se recueillir sur la tombe d’Alexandre Dumas, de Guitry, de Stendhal , d’Alfred de Vigny et surtout de celle qui a inspiré la Dame aux Camélias et la Violetta de la Traviata, héroïne romantique par excellence, Marie Duplessis.

Et tout cela à deux pas de la place de Clichy ou de la Butte Montmartre, avantage supplémentaire par rapport à son « concurrent » plus célèbre mais quelque peu excentré.

N°7 La pointe de l’île de la Cité (Square du Vert Galant)

ile saint louis Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (2/3)

photo: Mohamed Khalil

Elle fend la Seine comme la proue d’un bateau, un saule pleureur y ploie ses branches jusque dans l’eau, à la nuit tombée on pourrait se croire dans un film de Clouzot… Malheureusement, vous ne serez pas les seuls à avoir l’idée d’y pique-niquer, ou simplement de vous bécoter, aux beaux jours.

Si la densité d’amoureux au mètre carré est trop élevée, prenez la tangente et aller voir sur le côté de la cathédrale Notre-Dame, square Jean XXIII, ou sur le quai de Bourbon à la pointe de l’île Saint-Louis, des endroits moins connus… et moins fréquentés. Lire la suite

Conseils et bonnes adresses dans notre Guide du rendez-vous romantique :

couverture2 212x300 Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (2/3)

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?