Osez le romantisme Osez le romantisme
Recherche
Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (1/3)

Ce top 10 des endroits les plus romantiques de Paris est ressorti dans la majorité des recherche Google et des guides. Nous avons voulu le confronter à la réalité et proposer des alternatives pour profiter d’un Paris vraiment romantique !

N°1 La tour Eiffel

tour eiffel Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (1/3)

 

photo: Mohamed Khalil

Pour le monde entier, la tour Eiffel est le symbole de Paris et Paris étant la capitale du romantisme, la tour Eiffel est romantique, CQFD. Est-ce si sûr ? Certes, la Dame de fer est une prouesse architecturale, et l’on bénéficie de son sommet d’une superbe vue sur la ville. Mais il est possible de profiter de ces deux avantages autrement qu’en faisant deux heures de queue parmi les touristes chinois ou brésiliens :

  • Pour admirer la bête : le mieux est de prendre un peu de recul, mais pas trop non plus. L’esplanade du Trocadéro est le spot idéal. Pour prendre un verre en regardant la tour scintiller toutes les heures (c’est là qu’on voit que les heures passent très vite en bonne compagnie), en attendant la réouverture du  Café de l’Homme, le Café Carlu, au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, avec baie vitrée et terrasse donnant sur la Tour Eiffel, est un très bon plan (ouvert tous les jours  sauf le mardi  de 11h à 19h  et le jeudi de 11h à 21h). Il y a aussi le restaurant du Théâtre de Chaillot, où l’on peut accéder même sans billet les soirs de spectacle.
  • Pour une vue sur Paris : pour 3 euros (ou rien du tout le premier dimanche du mois ou si vous en profitez pour voir le musée ou une expo),  montez au 6e étage de Beaubourg et profitez de la vue panoramique. Ou encore, pour le prix d’un cocktail, le bar La Vue en haut du Concorde Lafayette fait son petit effet – surtout si vous lui faites la surprise (ouvert  de 17h00 à 1h00, et du Jeudi au samedi jusqu’ à 2h00). Une belle idée de surprise romantique !

Mais si vous tenez à monter à la tour Eiffel, on vous conseille alors de réserver votre billet d’ascenseur pour éviter la file. Vous pouvez aussi y faire un déjeuner romantique.

N°2 Le Sacré Cœur

Les escalier de la Butte sont durs aux miséreux, Les ailes des moulins protègent les amoureux

Est-ce à cause de son nom ? De son architecture un peu kitsch, façon Taj Mahal ? De l’aura artistique du quartier des peintres, ou encore d’Amélie Poulain ? En tous les cas, le Sacré Cœur est sans doute le monument devant lequel le plus grand nombre de couples de tous les pays s’est fait prendre en photo.sacre coeur 300x300 Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (1/3)

A tel point qu’il devient difficile de se frayer un passage square Louise Michel (en bas, où se trouve le joli carrousel) ou sur les escaliers, entre les vendeurs de faux Vuitton et les apprentis guitaristes.

Faut-il pour autant renier la Butte ? Non ! Tout d’abord parce qu’il suffit de s’écarter des sentiers battus (l’axe métro Anvers / Place du Tertre) pour retrouver tout le charme du vieux Paris.

Conseils et bonnes adresses dans notre Guide du rendez-vous romantique :couverture2 212x300 Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (1/3)

N°3 Le mur des « je t’aime »

Œuvre des artistes Frédéric Baron et Claire Kito, ce mur, situé dans le square des Abbesses au pied de Montmartre, a été construit à partir de 511 plaques de lave au format 21X29,7 cm. Il s’agit du format des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillis 311 “je t’aime” manuscrits en 250 langues… Vous pouvez y jeter un œil si vous êtes dans le coin, mais à notre avis, si vous tenez vraiment à admirer un mur, allez plutôt voir –et lire- celui de la rue Férou où est calligraphié le poème de Rimbaud, Le Bateau ivre.

N°4 Les cadenas sur les Ponts des Arts et de l’Archevêché

Depuis quelques années, selon une tradition qui viendrait de Hongrie ou encore de Cologne, les amoureux accrochent solennellement sur ces deux ponts des cadenas de formes et de couleurs variés, portant souvent gravés leurs noms et une date. Ce qui plaît ici, c’est l’idée de laisser une trace à la fois de son passage à Paris et de son amour, l’équivalent des initiales gravées dans l’écorce des arbres de notre enfance…misept2012 160 300x225 Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (1/3)

Pourtant, à force, ces pauvres ponts sont quelque peu défigurés et l’on se demande combien de kilos de plomb ils vont pouvoir encore supporter… D’autre part, le cadenas a un petit côté « condamnation » (surtout qu’on est censé jeter la clé) pas très romantique au fond.

Et si, à la place de ce rite, nous en inventions un autre ? Pourquoi ne pas, comme sur les plages de Thaïlande, laisser s’envoler des lanternes de papier contenant une bougie (ou simplement des ballons) ? Ou bien, comme au cimetière juif de Prague, glisser des petits papiers sous des pierres ? Ou encore, comme au Vietnam et au Japon, faire des arbres à vœux ? arbre voeux 300x225 Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (1/3)On y gagnerait en légèreté ce qu’on y perdrait peut-être en pérennité des messages… Et en attendant que l’une de ces options alternatives soit validée par la Mairie de Paris, vous pouvez toujours cacher un petit papier dans un endroit secret de (celui de votre première rencontre), pour avoir le plaisir de le retrouver dans quelques mois ou années ! Lire la suite

Autres articles à lire :

Rendez-vous fashion au bar La Vue
Fête des jardins 2012 : notre sélection romantique
Thierry Richard, portrait d’un romantique voluptueux

arrow1 commentaire

  1. Marc
    18 moiss, 1 sem plus tôt

    Ah oui complètement d’accord, ces cadenas quelle horreur !

Laisser un commentaire

Why ask?