Le Port de l’Arsenal : embarquement immédiat !

Parmi les endroits peu connus voire encore un peu secrets dans Paris, il en est un qui évoque particulièrement le voyage, et vous donne l’impression d’être loin de la ville…

Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l’humeur est vagabonde ; C’est pour assouvir Ton moindre désir

Qu’ils viennent du bout du monde….

(Baudelaire)

Il s’agit en effet d’un port, niché en contrebas de Bastille, dans le prolongement du canal St Martin. Dès qu’on descend le chemin pavé pour y parvenir, on est dépaysé.

En ces temps printaniers, on peut y observer les premières jonquilles et quelques arbres en fleurs.

Vous pouvez y donner un rendez-vous dans le jardin longeant le quai, véritable refuge de verdure en plein Paris, constitué de pergolas, et d’une roseraie, en regardant passer les bateaux.

Ensuite, vous vous laisserez peut-être tenter par le restaurant Le Grand Bleu et sa terrasse si agréable aux beaux jours (également pour prendre un verre). Vous y trouverez une carte en rapport avec le lieu puisque proposant des produits de la mer (très bonne salade du Père Némo, idéale pour le déjeuner).

Avant ou après le restaurant, vous pouvez, et c’est même très conseillé, vous promener tout au bout du quai car après l’écluse (passage un peu périlleux, mais l’aventure c’est l’aventure !) vous aurez une belle surprise en débouchant devant….

… la Seine, et au loin Notre-Dame (ici, magique dans l’or du soir qui tombe).

Restaurant Le Grand Bleu, port de l’Arsenal, Tel : 01 43 45 19 99

Autres articles à lire :