Her : l’avenir de l’amour ?

Au début, on n’y croyait pas trop… Une histoire d’amour entre un humain et un ordinateur (en réalité, un système d’exploitation), même si celui-ci a la voix de Scarlett Johansson, il y avait quand même peu de chances pour que ça soit vraiment romantique…her spike jonze Her : lavenir de lamour ?Et puis on s’est laissés prendre. Prendre au piège de la beauté formelle du film, déjà, de ses images, de son rythme, de ce futur en même temps si proche…

Prendre au piège de l’histoire elle-même ensuite, qui se déploie progressivement et nous fait passer du scepticisme à l’émotion. On en arrive à se dire : et pourquoi pas, finalement, accepter que des relations amoureuses puissent se tisser avec une intelligence artificielle dont les spécialistes nous disent par ailleurs qu’elle est sur le point d’être inventée ? Quand deux êtres se rencontrent sur internet et tombent amoureux sans jamais s’être rencontrés, est-ce si différent ? L’amour a-t-il forcément besoin de présence physique ? De qui est-on le plus proche, celui ou celle qui partage notre lit ou celui ou celle qui partage nos pensées intimes ?

Les questions que pose ce film sont vertigineuses. Malgré sa beauté, il nous laisse avec une impression de léger malaise : l’avenir de l’amour, est-ce vraiment échapper à l’altérité et à la différence (donc, aux malentendus, aux incompréhensions, aux disputes) en se mettant en couple avec la personne qui est littéralement “faite pour nous”, telle qu’on peut d’ores et déjà la chercher sur des sites de rencontre aux critères ultra-sophistiqués ?

Quelle part restera-t-il au hasard, à la découverte d’un univers différent du sien, à la prise de risque inhérente à l’amour (lien) ?

En attendant ce futur aseptisé, profitons encore un peu de nos histoires imparfaites et bancales, mais 100% humaines !

Her de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson

Autres articles à lire :

2 thoughts on “Her : l’avenir de l’amour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?