Nos envies de rentrée : les expositions

Les expositions que nous avons repérées pour cette rentrée sont en rapport avec l’érotisme, le corps, le masculin/féminin… l’automne 2013 sera chaud !

Désirs & volupté à l’époque victorienne

Désirs volupté à l’époque victorienne Nos envies de rentrée : les expositionsUne exposition au titre paradoxal (l’époque victorienne étant réputée pour son puritanisme), et pourtant :

« Le sujet principal de ce mouvement artistique, dénommé “Aesthetic Movement”, est la femme. Son corps n’est plus entravé comme dans la vie quotidienne, mais nu, il symbolise une forme de volupté et de désir féminin. Dépeintes dans un cadre de vie réinventé, les femmes se muent en héroïnes antiques ou médiévales. Une nature luxuriante et des palais somptueux servent de décors à ces femmes sublimes, lascives, sensuelles, amoureuses, bienfaisantes ou maléfiques. La peinture devient un rêve éveillé, foisonnant de symboles. »

Du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014, tous les jours de 10h à 18h, nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 20h30

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris

Ne pas rater un petit tour par le salon de thé du musée !

Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours

exposition masculin masculin orsay Nos envies de rentrée : les expositionsParce que le nu masculin n’a pas la même faveur que le nu féminin dans les musées et expositions, il fallait rétablir l’équilibre ! Les femmes vont aussi pouvoir se rincer l’œil devant les peintures, sculptures et photographies présentant de superbes modèles…

Du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014, de 9h30 à 18h, nocturne jusqu’à 21h45 le jeudi, fermé le lundi

Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris. Métros : RER Musée d’Orsay, métros Solférino, Assemblée nationale

La mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette

exposition La mécanique des dessous 300x102 Nos envies de rentrée : les expositionsPour tout savoir sur l’histoire des corsets, crinolines, soutien-gorges, guêpières et autres artifices féminins –mais aussi masculins, si si !

Jusqu’au 24 novembre 2013, du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h, fermé le lundi

Musée des Arts Décoratifs,107 rue de Rivoli 75001 Paris. Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Et pour en profiter pour aller déjeuner pour l’occasion au très bon restaurant Le Saut du loup

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?