Les clubs de jazz en amoureux : les historiques

Ces clubs de jazz historiques, qui ont accueillis les musiciens les plus mythiques (de Duke Ellington, Miles Davis, Chet Baker, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Nina Simone en passant par Django Reinhardt) sont peut-être à réserver aux vrais fans de jazz, qui y retrouveront leurs groupes préférés. duke 244x300 Les clubs de jazz en amoureux : les historiquesEn effet les concerts y sont plutôt chers et on les écoute en général « religieusement » (pas question de discuter en même temps, par exemple), mais d’un autre côté la qualité est au rendez-vous :

- Le Caveau de la Huchette :

L’un des plus anciens, dans le quartier latin. L’un des plus démocratiques aussi (entrée 12 euros, 14 euros le week-end, tarif étudiant 10 euros) mais confort sommaire, plutôt pinte de bière que cocktail. Ce qui est sympa c’est qu’on peut y danser dans une ambiance bon enfant, au milieu des jeunes et des moins jeunes passionnés de swing (voir notre expérience). Concerts à 22h15 (on peut prendre ses billets au dernier moment sur place mais venir en avance pour avoir une place assise)

Caveau de la Huchette, 5 rue de la Huchette, 75005 Paris

- Le Duc des Lombards

Près de Châtelet, plus chic (concerts autour de 30 euros avec des promotions sur le site), accueille des pointures internationales.

Duc des Lombards, 42 rue des Lombards, 75001 Paris

- Le Baiser salé

Dans la même rue, programmation axée sur la musique métissée (afro, latino, zouk). La salle est petite, on peut y être un peu serrés. Bon à savoir : bar ouvert de 17h30 à 6 heures du matin, happy hour jusqu’à 20h30. Concerts à 19h30 et 21h30. On achète ses billets (autour de 20 euros) par le site de la FNAC.

Baiser salé, 58 rue des Lombards, 75001 Paris

- Le Sunside/Sunset

Dernier du trio infernal de la rue des Lombards (mais premier à s’y être installé dans les années 1980), il comporte deux salles : le Sunset, dédié au jazz électrique, à l’electro-jazz et à la world music, et le Sunside, consacré au jazz acoustique. Deux concerts sont donc donnés par soir (à 20h30/21h) dans ce club ouvert tous les jours. Déco de style Nouvelle Orléans, murs de briques, cave voutée, lumière tamisée, tables et chaises en bois…. Prix entre 10 et 25€ mais certains concerts sont gratuits (compter une consommation) et l’on trouve des promos intéressantes (du style « achetez une place, venez à deux ») sur le site.

Sunside/Sunset, 60 rue des Lombards, 75001 Paris

- Le New Morning

Jazz métissé ici aussi, avec même du rock et du rap, salle petite mais où l’on est très proches des musiciens et de très bonne acoustique, pour les afficionados du genre

New Morning, 7-9 rue des Petites Ecuries 7510 Paris

Lire la suite : les clubs de jazz chic

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?