Quelques grammes de poésie dans un monde de brutes

On peut être adulte, s’occuper de choses très sérieuses, et avoir envie de temps en temps de retomber un peu en enfance… On peut aussi avoir envie de s’échapper du quotidien pour entrer dans l’irréel, avoir envie de poésie pure, de beauté, de légèreté

Là vous vous demandez sans doute : mais où veulent-ils en venir ? Où est-ce qu’on l’achète, cette came ? C’est en vente libre ? Eh bien oui, c’est en vente libre et bientôt disponible à Paris-même, sous la forme de deux spectacles magiques qu’on croirait, bien à tort, destinés aux enfants.

Pourtant ces spectacles ravissent plutôt les grands (les petits aiment en général les choses plus « classiques ») et constituent de très bonnes idées de sorties en amoureux. Ils appartiennent au genre un peu sous-estimé du cirque, mais n’ont rien à voir avec les dresseurs de lions ou les acrobates traditionnels.

Il s’agit tout d’abord du Slava’s Snow Show, qui revient au Casino de Paris du 2 au 14 octobre.slava Quelques grammes de poésie dans un monde de brutes Il y a bien des clowns, mais ils sont russes donc un peu mélancoliques et surtout pas mal déjantés… Leur humour est à la fois minimaliste, absurde et irrésistible. Le spectacle vaut aussi pour les moments très forts que sont la tempête de neige et le final, sur lequel on ne dira rien pour préserver la surprise mais qui fait un peu penser à « 2001 l’odyssée de l’espace ».

Emotion également devant l’Atelier du peintre du Cirque Plume (jusqu’au 16 décembre sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt)plume Quelques grammes de poésie dans un monde de brutes très visuel, très inventif, détournant les codes du cirque pour interroger le processus créatif…

Dans ces deux spectacle, la féerie nous amène à cet état si rarement atteint finalement, sauf dans l’amour : l’émerveillement !

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?