Déjeuner sur une île : le Chalet des îles au bois de Boulogne

“Quand on s’promène au bord de l’eau,
Comm’ tout est beau…
Quel renouveau …
Paris au loin nous semble une prison,
On a le cœur plein de chansons.
L’odeur des fleurs
Nous met tout à l’envers
Et le bonheur
Nous saoule pour pas cher.
Chagrins et peines
De la semaine,
Tout est noyé dans le bleu, dans le vert …”

Comment échapper à la ville tout en restant à portée de métro, se noyer dans le vert sans prendre l’autoroute, avoir l’impression du voyage (comme dans le port de l’Arsenal) sans acheter de billet d’avion ? Il existe un lieu bien caché dans le bois de Boulogne, mais attention, l’atteindre relève d’un véritable périple…

En effet, il faut d’abord se rendre, s’il on est à pied, Porte de la Muette (voir le plan), et marcher quelques minutes en direction du lac inférieur. C’est là que l’expédition commence : une petite navette charmante et désuète vient vous prendre, style « embarquement pour Cythère », et vous amène en quelques instants (trop courts) sur l’île enchantée…

chalet navette Déjeuner sur une île : le Chalet des îles au bois de Boulogne De grands arbres centenaires, des massifs de fleurs, un paon qui passe par là, splendide et indifférent… et au milieu de tout cela, un charmant chalet, le Chalet des îles.

Construit par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie, fréquenté par Proust et Zola, il propose de jolies tables, que ce soit sur la terrasse ou le balcon au soleil, ou encore dans la salle chaleureusement décorée et pourvue d’une cheminée (très agréable en hiver).

A la carte, des formules très abordables le midi en semaine (24 euros entrée + plat ou plat + dessert, 30 euros les trois plats) et une carte raisonnable pour le soir et le week-end.

barque Déjeuner sur une île : le Chalet des îles au bois de BoulogneMais pour parfaire cette sortie romantique, il faut se balader sur l’île, se conter fleurette sur ses bancs, et même, pour les plus audacieux, louer une barque pour faire voguer votre belle comme dans le film de Renoir, Partie de campagne.

NB : C’est magique également le soir, nous vous conseillons de l’enlever en taxi, de lui bander les yeux, de donner l’adresse sur un papier (pour qu’elle n’entende pas) au chauffeur et de lui enlever le bandeau devant l’embarcadère…

Adresse : Porte de la Muette,  Lac inférieur du Bois de Boulogne, 75016 Paris. Téléphone : 01.42.88.04.69

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?