Amour et contes de fées

Deux films à l’affiche ces jours-ci traitent de l’amour : l’un invente un conte de fée moderne, l’autre les déboulonne, mais les deux nous font passer une bonne soirée (en amoureux) !
20ans 225x300 Amour et contes de fées20 ans d’écart” reprend les ingrédients de la comédie romantique classique  (tout les oppose, ils se rapprochent malgré tout, puis se séparent pour se rendre compte qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre…) sur un thème original : faut-il être une cougar pour paraître branchée (et garder son job) ?

On retrouve l’univers du Diable s’habille en Prada, ce milieu de la mode qui peut faire rire mais ne fait vraiment pas rêver, avec des personnages certes caricaturaux mais drôles.

Pierre Niney (de la Comédie française), tel un nouveau Pierre Richard, est adorable de maladresse et de délicatesse mêlées. Virginie Efira quant à elle est aussi à l’aise en bourgeoise coincée (mais façon héroïne hitchcockienne, quand même, avec classe !) qu’en fille cool.

On y relèvera une jolie idée romantique : quand lui demande de l’attendre sur un banc façon jeu de piste, banc sous lequel où elle trouve un ipod pour écouter les instructions à suivre… Comme quoi on peut être jeune, fauché, et romantique !

Finalement, aussi improbable que ça puisse paraître on croit à cette histoire, ou du moins on se laisse aller à y croire et à passer un bon moment !conte 220x300 Amour et contes de féesDans “Au bout du conte“, si Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont repris les codes et les personnages des contes de fées (le petit chaperon rouge, la méchante belle-mère, le grand méchant loup – excellent Benjamin Biolay), c’est pour mieux les détourner, et même les casser.

Il n’est pas a priori très romantique de montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent se faire avoir si elles sont trop naïves, de dire que la fidélité est mission impossible dans un couple qui dure, de rappeler que le “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants” est moins rose en vrai…

Pourtant, les personnages de ce film nous touchent et si l’on en sort un peu plus lucide, il donne encore envie d’aimer…

Et vous, avez-vous vu ces films ? Qu’en pensez-vous ?

Autres articles à lire :

One thought on “Amour et contes de fées

  1. Voilà, j’ai changé de navigateur et je peux donc laisser des commentaires :)

    J’ai vu ces deux films la semaine dernière, et j’ai vraiment adoré ; c’est rafraichissant, on passe une bon moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?